Interview : Le suicide en Corée – doc RFi

En traînant sur le net à la recherche d’un manuel écrit par ma prof de Coréen, Mme Chabal, je suis tombé sur une interview qu’elle a réalisé pour Rfi il y a quelque temps. Et au vu des difficultés que j’ai eu à la récupéré pour l’écouter (le site de rfi est vraiment, mais vraiment, mal foutu!!) j’ai décidé de la ré-uploader ici pour permettre une écoute plus aisée pour ceux qui seraient intéressés.

Bonne écoute 😉 !

«La société sud-coréenne évolue très vite, elle est très compétitive. Les gens se sentent rapidement marginalisés et perdent goût à la vie»

Impression

Eun-sook Chabal-Choi : Universitaire coréenne, maître de conférence à l’université du Havre

Document d’environ 4 min réalisé par Alain Renon en septembre 2006 : article original ici : http://www1.rfi.fr/actufr/articles/081/article_46383.asp

Selon les dernières statistiques nationales, 33 Sud-Coréens se donnent la mort chaque jour. En 2005, 12 200 Sud-Coréens se sont suicidés. Il s’agit, pour la deuxième année consécutive, du plus fort taux de suicide au sein de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui regroupe les 30 pays les plus riches de la planète. Un phénomène inquiétant, qui touche les jeunes et plus encore les personnes âgées, confrontées à de terribles problèmes économiques liés au vieillissement brutal de la population.