La Corée, je la connaissais avant l’Hallyu

Bon, ok, p’tet pas depuis toujours, mais quand même depuis un sacré bout de temps…

Contrairement à la culture japonaise, qui s’est répandue à travers les manga en Europe créant aujourd’hui une véritable sous culture otaku en occident et ayant même fait des percées au grand jours avec des monuments comme les bien connu DBZ, Pokémon et Yu-gi-ho,  la culture Coréenne, malgré ses semblants, est restée assez peu connue de par chez nous. D’ailleurs on peut réellement parler aujourd’hui d’un avant et d’un après Gangnam Style de PSY, et si la K-pop (pour Korean pop) est aujourd’hui le fer de lance du rayonnement culturel Coréen (la Korean Wave, aussi appelé Hallyu), j’ai personnellement été touché par la grâce bien plus tôt a travers l’ex-moulinette à vendre de la Corée au monde et que beaucoup de gens ignorent (comme quoi) :

Starcraft_2_Heart_of_the_Swarm_logo

STARCRAFT II… MADAFACKER !

Et plus généralement le Gaming, étant donné que je ne suis pas un gros joueur de starcraft 2.

Il faut dire que la Corée est certainement un des pays ou le jeu video est carrément considéré comme un sport. Il y a des chaines de télé dédiées, des joueurs superstars et les groopies qui vont avec, des sponsors qui avance des millions tous les ans… Bref c’est un industrie qui brasse masse argent et qui provoque régulièrement ses scandales comme cette récente histoire d’un père ayant laisser son fils mourir de faim à cause d’un jeu.

Pour vous donner une idée de l’importance du gaming en Corée sachez que, récemment, les joueurs de foot de l’équipe nationale de Corée ont reçu une visite surprise des SKT T1 la plus célèbre team Coréenne de Leagues of Legends, pour les encourager avant un match important … Impensable en Europe.

Une culture du jeu-vidéo :

Etre un joueur en Corée est loin d’être dévalorisant comme ce que l’on peu voir en occident. Je suis personnellement impliqué dans une association de gaming en France et j’ai toujours un légère honte à avouer cela à des gens non-initié, comme si ce que je faisait était mal, ou mauvais. La faute bien évidemment au matraquage médiatique sur tout les méfaits du jeu qui, c’est bien connu, est responsable de tous les malheurs du monde. Sachant qu’un français sur trois joue régulièrement à un ou des jeux vidéos, ça fait un paquet de meurtriers en puissance… commencez à longer les murs… 🙂 !

La Corée forte de son avance technologique à donc vu le jeu vidéo se développer fortement dans les années 80/90 pour atteindre son apogée aujourd »hui, et le gouvernement Coréen, pas bête, en a profité pour renforcer au maximum cette tendance conscient que tout ce qui permet de démarquer la Corée sur le plan du rayonnement culturel est bon à prendre. C’est ainsi que la Corée est devenu il y a quelque année la nation de référence quand on parle de jeu-vidéo professionnel.

Et ne croyez pas que cela ne représente presque rien, l’industrie du Gaming reprensente aujourd’hui plus d’argent que celle de la musique et du cinéma réunies !!  Eh ! Ça vous en bouche un coin nan ?

PC-bang (PC방)

Forcement tous le monde n’a pas les moyens de jouer dans les meilleurs conditions car cela est souvent relatif à la qualité du matériel dont le joueurs dispose. Il est donc rapidement apparu ce que l’on appelle des PC-bang, qui sont des sorte de super-cyber café, spécialisé dans le gaming. Et ça pullule, il y en a littéralement PARTOUT ! Au minimum 1 pour 2 pâtés de maisons !

Ce sont des places optimisée au maximum pour le jeu, avec des machines derniers cris, et des prix vraiment abordable (contrairement a la France!!) de l’ordre de 1€ de l’heure, parfois moins.

20140323_174739 (1024x576) 20140323_201550 (1024x576)

C’est le genre d’endroit ou l’on entends le plus de gros mots en Corée (Ahhh Chibal! littéralement : « Et merde… ») ; mais aussi un endroit ou l’on croise des couples, la fille venant jouer un peu avec son copain (c’est d’ailleurs comme ça que la plupart des filles commence, on les retrouve après revenant sans leur copain, qu’elles ont largué entre temps ^^ ).

Beaucoup de lycéens et de freshmens aime aller dans ces PC-bang, la tendance diminue cependant un peu a l’approche des examens ou lorsqu’ils passent junior ou senior, car la pression pour le travail se fait bien plus forte.

Les LCS

Le League of Legends Championship Series est le plus gros championnat de jeux-video au monde actuellement, est beaucoup de personne en Corée le suivent. Il suit directement les OGN series qui sont le championnat Coréen réunissant les 16 meilleurs équipes Coréennes. Les meilleurs étant bien évidement les SKT T1, la team de SK Telecom 😉 !

2308913-wcs staples

La manifestation à rassemblé la saison passée 32 millions de personnes et 8,5 millions de spectateurs ont regardé la finale en direct (en comptant la télévision et le streaming) ! En faisant des Worlds de la Saison 3  l’événement le plus regardé de l’histoire de l’eSport. L’événement n’est pas très loin du plus gros succès de la télévision américaine en 2013 : le match de l’ouverture de la Major League Baseball a été regardé en direct par 14,4 millions de téléspectateurs.

Free to play, un film-documentaire/pub équivoque

Ce film représente a lui seule l’importance que prend aujourd’hui le jeu vidéo dans la vie de certaines personnes et sa professionnalisation grandissante. Même si vous n’êtes pas un adepte du gaming, cela reste un excellent documentaire pour vous initier. A voir donc (pensez a activer les sous-titres français si vous n’êtes pas anglophone)…

 

Aller, j’arrête avec mes geekeries ^^

  • Etienne Eudes

    Je me disais aussi, il y a pas encore eu d’article sur les Jeux vidéo ><

    • Sly!

      Je me suis retenu xD !