Téléphonie et WIFI, la Corée en avance ?

Lorsque l’on parle de la Corée on pense rapidement à : avancées technologiques, supériorité numérique et informatique, smartphones,  Samsung et LG. Et c’est un fait, les gens ici sont tellement friands de nouvelles technologies que l’on est arrivé récemment à un point de saturation du marché Coréen (contrôlé à 60% par Samsung) avec une croissance du nombre de smartphone de 0 à 17% en fonction des mois, soit le taux le plus bas au monde !!

Pour cause un marché déjà ultra mature et des coréens possédant chacun au moins 2 smartphones. Ce qui oblige aujourd’hui les grandes compagnies du numérique à revoir leurs axes de R&D pour s’orienter sur des produits nouveaux et originaux comme la Galaxy Gear par exemple.

Enfin bref, toujours est-il que je suis arrivé en Corée confiant dans la technologie qui sera mise à ma disposition  et sur ce point je n’ai pas été déçu.

Pour exemple trouvez moi s’il vous plait ne serait-ce qu’une seule fac française qui fournisse un réseau fibré non filtré a ses étudiants … Ah ! On fait moins les malins là !

3379543281

Oui, c’est ma connexion depuis ma chambre… 🙂


 

Maintenant que j’ai bien crâné avec ma grosse connexion, venons en au fait, l’internet mobile :

Un point intéressant, c’est que les villes ici, pullulent de réseaux wifi ouvert. Ceux-ci ont des noms équivoque (iptime, Seoul wifi, Public free wifi, …) et TOUS les restaurants, bars etc fournissent généralement un réseau ouvert ou fermé (avec wifikey sur le ticket) à leurs clients. C’est largement jouable pour des gens de passages : en coupant vos données et le roaming et juste en utilisant Ktalk, Skype ou whatsapp. Mon roomate est en Corée depuis 6 mois il n’a toujours pas pris de forfait ici.

Ayant reçu mon Alien Card, j’ai pour ma part décidé de prendre un vrai forfait ici. Car il arrive tout de même régulièrement pour un mec qui bouge un peu comme moi que je ne trouve pas de réseau wifi, ou que celui-ci soit instable à cause des 40 personnes connectées dessus en même temps. J’ai donc choisi la facilité et la sécurité d’un vrai forfait.

Le réseau mobile coréen est certainement le plus stable et le plus fonctionnel au monde. La 4G est déployée depuis longtemps : le réseau et entièrement LTE-A, ce qui fait qu’il est fréquent de voir des coréens regarder des films ou des streams en HD, voir même jouer à LoL dans un bus en mouvement, un tram ou un train. Les taxis sont eux tous équipés d’une télé (ATTACHEZ VOTRE CEINTURE DANS LES TAXIS CORÉENS, on le répétera jamais assez ! )

N’ayant pas de mobile compatible LTE (Galaxy S4 Africain … faut pas trop lui en demander T_T) je me suis contenté de la 3G (H+) mais il a fallu choisir un opérateur :

3 gros acteurs se tirent la bourre concernant les mobiles en Corée : LG U+, SK Telecom et Olleh TK.

logo

Tous pratiquent une politique publicitaire agressive, à grand renfort de celebrity endorsement avec de superstar comme Psy pour LG U+, ou bien les SKT T1 pour SK telecom. Les publicités quant à elles sont parfois sages comme la suivante de SK Telecom, ou parfois complètement loufoque comme la seconde vidéo de LG ! 🙂

Personnellement j’avais un penchant pour LG U+ malheureusement lorsqu’est venu le temps de prendre mon forfait LG et olleh étaient tous les deux sous le coups d’un arrêté national les empêchant de vendre des solution mobile pour 2 semaines suite à  une entente de concurrence déloyale contre SKT. J’ai donc été chez SK Telecom.

A noter : n’y aller pas seul si vous parlez pas Coréen couramment ! 

Le prix d’ouverture de forfait est de l’ordre de 30€ car pour les étranger ce sont uniquement des forfaits sans engagement. Par la suite la facture est de l’ordre de 20€ par mois pour 2Go communications non comprises. Ce qui est tout à fait correct car le Coréen moyen n’utilise jamais directement les SMS ou le vocal.

A noter : TOUS utilisent Kakao Talk un équivalent de whatsapp et vous feriez mieux de vous y mettre des maintenant si vous comptez passer quelque temps en Corée 😛

screenshot_2014-04-05-15-18-04L’appli dispose aussi de sa version PC ce qui est ULTRA pratique 🙂 !
=> http://www.kakao.com/

 

Voilà qui conclue cet article peut être pas très fun si vous n’avez pas mon penchant pour toute ces geekeries. Mais rassurez vous, un article sur les Cherry Blossom arrive bientôt, ainsi qu’un autre sur mon premier trip à Seoul.

 

  • Etienne

    Nice 🙂