Bar Coréen : exemple d’un SojuBar de Deajeon

Une chose que j’ai remarqué depuis que je suis en Corée, c’est que les Coréens n’ont pas vraiment la même conception des sorties que nous autres occidentaux.

Premièrement ils mangent beaucoup plus tôt que nous, aux alentours de cinq à six heures. De fait la soirée a tendance à commencer un poil plus tôt pour eux. En règle générale, si nous faisons une soiré en semaine on sort alors presque à contre-flux rapport aux Coréens qui sont sur le retour vers onze heures-minuit.

Ensuite si pour nous sortir équivaut à aller dans un bar, à la recherche des rencontres et de l’interaction avec les autres, au point de finir régulièrement la soirée totalement mélangé avec les gens rencontrés sur place. Les Coréens eux sortent entre amis mais restent entre amis, sans se mélanger. Du coup les bars coréens n’ont pas la même configurations que les bars européens, ce n’est pas des espaces ouverts ou l’on se croise facilement et ou l’on se bats au comptoir pour commander une bière, mais au contraire des espace organisés par tables comme un restaurant et où le service est fait à table par un serveur.

20140314_23414220140314_221713

Étant donné que le repas remonte à plusieurs heures, il est obligatoire pour une soirée à la Coréenne de manger tout en buvant, c’est l’équivalent parfois d’un quatrième repas dans la journée. Mais celui-ci est bienvenue car l’alcool coule à flot :

  • Le Soju (소주) : l’alcool principal de toute soirée, les bouteilles vertes sur la photo. Similaire à de la vodka sucrée il est plus que commun ici : il se vend plus de Soju en Corée que de Vodka en Russie c’est dire. Relativement peu cher (moins d’1€ la bouteille) il se boit soit pur en shot (pour « ouvrir la soirée » tous les convives partagent le premier shot de soju après un petit rituel du je-te-sers tu-me-sers selon la hiérarchie à table – ou dans le désordre si c’est juste entre amis), soit mélangé à la bière.
    A 20%  d’alcool, ça pique moins que la vodka, mais c’est n’est que plus facile d’en boire deux fois plus ….
  • Du Makgeolli (막걸리), un type d’alcool de riz doux et laiteux, que je n’apprécie pas particulièrement mais qui a les faveurs de mes amis. Il se mélange avec différents sirops ou du miel.
  • De la bière, la Corée produit de la bière pas trop mauvaise, parfois on a de la bière japonaise de meilleur qualité. En revanche les bières belges et françaises sont introuvables ou hors de prix.

20140314_234157

ça se vide après minuit :P !

ça se vide après minuit 😛 !

Garçons comme filles viennent donc passer la soirée ici, buvant souvent jusqu’à tituber et jouant toute la soirée à des jeux très bruyant mais très funs 🙂 ! Sans jamais gêner ni interagir avec un autre groupe.

Enfin dernier point, c’est extrêmement peu cher. Même si pour nous les prix à coup de ₩1000 nous font penser que tout est trop cher quand on relativise une soirée très fournie revient rarement à plus de 8€ par personne. Un bon plan donc 🙂 !

Les photos ont été prises au Soju Bar de Rodéo Street à Gung-Dong, Daejeon.